Comment préparer l'arrivée d'un lapin ?

Vous allez adopter un lapin, et vous cherchez des conseils sur comment bien préparer ça venue à la maison? En voici quelques-uns pour vous, qu'il soit seul ou accompagné d'un chien ou d'un chat !

1. Préparer son emplacement

Pour un lapin, une cage spacieuse et des accessoires sont recommandés.

Les accessoires peuvent comprendre une cachette, une gamelle et ou un biberon d'eau et même quelques jouets pour le divertir, se faire les griffes et les dents.

Ensuite, une bonne litière pour lui permettre un bon confort, on préférera éviter les litières minérales qui peuvent être néfaste sur le système digestif. Cette litière devra être renouvelée régulièrement !

Viens ensuite le foin, un des élément de base du lapin. Il lui permet de faire travailler ses dents, et de consolider sa flore intestinale. Peut-être ajouté dans sa cage, de la verdure et des granulés, qui sont aussi l'aliment de base du lapin, lui apportant nutriments et vitamines !

Une cage ou un sac de transport peut vous être utile en cas de déplacement avec votre animal.

2. La cohabitation avec un chien

Il se peut que vous ayez déjà un animal de compagnie, un chien par exemple. Rassurez-vous, une cohabitation entre votre chien et votre lapin est possible !

Première étape : Les présentations

Présenter votre lapin à votre chien est une étape clé. Pour se faire, laissez le lapin dans sa cage de transport et laissez le chien évoluer autour de la cage, tout en surveillant les comportements.

Deuxième étape : la mise en contact

Pour cela, tenez votre chien en laisse et laissez le lapin évoluer dans un endroit sûr. Dans la plupart des cas, c'est le chien qui va approcher le lapin.

Troisième étape : La vie dans la maison

Une fois le contact établi et que votre chien a accepté votre lapin, vous pouvez les laissez ensemble toujours en les surveillants. Il reste néanmoins important que chacun garde un espace de vie distinct !

Si à l'inverse, vous avez déjà un lapin et que vous adoptez un chien, la manœuvre est exactement la même.

3. La cohabitation avec le chat

Malgré le fais que ce soit deux animaux au caractère distinct, leur cohabitation reste possible.

Première étape : Présentation et temps d'adaptation

Comme pour le chien, laissez le lapin dans sa cage et le chat en liberté dans la maison, afin qu'il accepte le lapin. Vous pouvez diminuer les risques de blessures en coupant régulièrement les griffes de votre chat.

Deuxième étape : la vie dans la maison

Répéter plusieurs fois l'expérience, jusqu'à ce que le chat montre moins d'hostilité envers votre lapin. Toutefois, il quand même les surveiller ! En cas d'échec :

- Il se peut, que même après plusieurs tentatives de cohabitations, votre chat reste hostile et menaçant envers votre lapin, jusqu'à essayer de l'attaquer.

- Il est important de bien les séparer pour qu'il aient chacun leur espace de vie (dans des pièces différentes si possible)

4- La cohabitation avec les enfants

La cohabitation entre un lapin et un enfant et aussi possible, mais il faut quand même respecter quelques règles. Pour commencer, rappeler aux jeunes enfants que le lapin est un être vivant et fragile, et qu'il ne doit être traité comme un jouet. Le lapin doit donc être manipulé avec précautions, la présence d'un adulte est recommandé lorsque un jeune enfant veut porter le lapin ou s'en occuper. De plus, l'enfant devra respecter son rythme de vie, c'est à dire, le laisser manger quand il a besoin de dormir. Si tout se déroule bien entre l'enfant et le lapin, un profond lien affectif et une grande complicité peut s'installer entre les deux.