Si la première étape consiste à prendre conscience du problème de poids de votre animal, la deuxième consiste à savoir s’il est en surpoids ou s’il est obèse.
● On parle de surpoids lorsque le poids de l’animal est supérieur au poids idéal de +15% à +20%.
● On parle d’obésité lorsque son poids est supérieur au poids idéal de +30% à +40%.
Si pour les chats et les chiens de petite taille, l’écart de poids d’un stade à l’autre peut sembler « anodin » aux yeux de certains propriétaires (un surpoids de 800g, cela ne créé pas forcément le déclic !) ce n’est pas le cas des chiens de taille moyenne ou de grande taille, pour lesquels les chiffres sont bien plus évocateurs. Prenons l’exemple de Pacha, un Golden Retriever adulte dont le poids de forme serait de 34kg. En surpoids, il pourrait peser près de 41kg - soit 7kg de plus que son poids de forme - Obèse, il pourrait peser jusqu’à 48kg - soit 14kg de plus que son poids de forme ! A ce stade, c’est un peu comme s’il vivait avec 14 sacs de farine sur le dos en permanence. Avec une telle surcharge pondérale, imaginez à quel point le quotidien doit être pénible à vivre ! Marcher, jouer, monter des marches, grimper dans la voiture, se gratter, dormir ou même simplement respirer... Autant de gestes et de rituels qui deviennent alors difficiles au quotidien. Et pour en revenir aux chats ou aux chiens de petite taille, dites-vous bien une chose : proportionnellement à leur poids idéal, les conséquences d’un surpoids ou d’une obésité sont pour eux exactement les mêmes que pour Pacha, seuls les chiffres changent.
La deuxième étape consiste donc à rendre visite à votre vétérinaire. Il calculera le poids idéal de votre animal, en fonction de son âge, de sa race et de son mode de vie ; il établira le « bon » diagnostic (surpoids ou obésité) ; et en fonction, il vous détaillera les prochaines étapes à suivre pour aider votre animal de compagnie à perdre du poids et à retrouver la ligne, la forme et la santé !